mardi 23 mars 2010

Le premier Rassemblement Franco-Kazakh est une réussite


Omer Cengiz (Tchokaï), Murat Dinç (AKFT) et Serge Prévot (Eurokaz)

Notre premier rassemblement Franco-Kazakh du Nauryz 2010 a enfin eu lieu. Jusqu'au dernier moment, les caprices de la météo nous ont fait douter. En effet, une pluie torrentielle s'est abbatue sur la base de loisir de Cergy Pontoise pendant la nuit qui a précédé l'évènement. Le terrain qu'Eurokaz avait loué était complètement détrempé. Nous nous sommes alors installé en bordure d'un chemin de passage. Nous avons installé notre tente-canopy, la sono et la vidéo prétée par l'Association Moustapha Tchokaï, et enfin le barbecue collectif acheté pour l'occasion par Eurokaz. Fort heureusement, AKFT avait emmené avec elle 50m de câbles qui nous ont permis de connecter tout l'appareillage électrique. Les affichages très colorés ont également été réalisés par l'Association Moustapha Tchokaï.


Le barbecue collectif franco-kazakh !

Une fois le tout installé, nous nous sommes mis à préparer le feu du barbecue. Les frileux ont profité de sa chaleur intense afin de se réchauffer, car pendant cette journée le froid qui a prédominé. Il a fait environ 8°C pendant quasiment toute l'après midi. Ces conditions étaient cependant meilleures qu'à Almaty ou Astana où les températures étaient à peine supérieures à zéro.

Cette première édition a vu le jour sous un format réduit. L'éloignement de Paris de la base loisirs de Cergy, ajouté aux conditions météorologiques n'ont permis de rassembler qu'un peu plus d'une cinquantaine de personne. Mais la journée a été particulièrement propice aux retrouvailles et aux rencontres. Sur fond de musique kazakhe, français, kazakhs de la région parisienne, de Lyon, d'Allemagne se sont retrouvés et ont partagé ensemble des moments de joie et de bonne humeur. Nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec une famille kazakhe qui est montée de Lyon pour partager cette fête avec nous et jouer un air de dombra. Nous avons également eu le plaisir d'assister à une démonstration de danse traditionnelle kazakhe par des familles kazakhes de la région parisienne.


Démonstration de Dombra par nos amis kazakhs de Lyon

video
Démonstration de danse traditionnelle de Murat Dinç et sa fille

Ce premier rassemblement est une première étape réussie qui nous permettra de rebondir et de faire mieux la prochaine fois. Nous prévoyons d'organiser un nouveau Nauryz en 2011, avec un format plus large. L'édition 2010 aura été une expérience très enrichissante qui aura permis aux 5 associations (AKFT, Tchokai, AFKACE, AEKF et Eurokaz) d'apprendre à travailler ensemble et de mettre le doigt sur certains aspects à améliorer dans l'organisation d'un tel évènement. Nous vous informerons régulièrement de nos projets pour l’année prochaine sur Kaz-Asso

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues : nowrouz2011@eurokaz.org

Le Bureau d’Eurokaz

0 Comments: